Chambres d'hôtes en Côtes d'Armor

 Chambres d'hôtes en Côtes d'Armor

| Un peu de Bretagne

La Bretagne c'est

 

5 départements, 9 pays historiques, 1.500 villes et communes,  26 pays et 142 communautés de communes...

Une communauté et des territoires solidaires ouverts sur le monde. 

Découvrez la Bretagne, pays à forte identité, dans toute sa diversité.

La Bretagne est la région française qui a la plus grande façade maritime, avec 2 800 km de littoral très échancré. Chacun de ses départements touche soit l’Océan Atlantique, soit la Manche. Elle occupe l’ouest du massif Armoricain d’où émergent deux lignes de crêtes :  les monts d’Arrée et les Montagnes Noires.

Ses départements sont : le Finistère, le Morbihan, l’Ile-et-Vilaine, les Côtes d’Armor et dans les cœurs la Loire-Atlantique.

La Bretagne est composée de 9 pays historiques : Cornouaille, Léon, Pays de St Brieuc, Pays de St Malo, Pays Dolois, Pays Nantais, Pays Rennais, Trégor et Vannetais. Ces pays n’ont plus de valeurs administratives mais possèdent  une valeur culturelle très importante.

 

Côtes d'Armor

Le département des Côtes-du-Nord a été créé à la révolution française le 4 mars 1790.Il est composé d’une partie des évêchés de Cornouaille et du Trégor, de la quasi- totalité de l'évêché de Saint Brieuc, du nord-ouest de l'évêché de Saint Malo, d'une petite partie de l’évêché de Dol, ainsi que de deux petites parties de l’évêché de Vannes.

Le 27 février 1990, les Côtes du Nord deviennent les Côtes d’Armor.

Les Côtes d'Armor s’étendent sur 6878 km2 (le quart de la Bretagne) avec 350 km de côtes,  3700 km de  sentiers, chemins  balisés et 6700 km de canaux et rivières.

Terre partagée entre le bleu de la mer et le vert des campagnes, les Côtes d’Armor ont une activité touristique très développée  faisant de la Bretagne un endroit de France où il y fait bon vivre et s'y arrêter.

A chaque saison , aux quatre coins de ce département, vous découvrirez des paysages aux multiples facettes, des lieux emprunts de légendes, d’histoire. 

Pour connaître la Bretagne, passez par les Côtes d’Armor…                                

 

                                                                     

                                                                  haut de page

 

 

 

 

 

                                                                    

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an